dimanche, octobre 14, 2007

Le vin de table

Vin: plus il est mauvais, plus il est naturel.
Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées recues

Le vin de table, pourquoi pas? Non que j'aie quoi que ce soit contre les grands vini da tavola de Toscane, par exemple, mais le développement est tel des vins dont la promotion est basée sur le fait qu'ils sont en-dehors des appellations, que ça vaut le coup de s'y intéresser. Peut-on en sortir des points communs?

Ca commence hier dans une cave réputée, où je demande deux bouteilles de vin de Loire (sec). Le vendeur me conseille un Muscadet écarté de l'appellation "parce qu'il est trop bon". Essayons voir. Ca s'appelle "La bohème", écrit à la main bien sûr, avec un dessin d'un type qui marche sur le nez. Au nez justement, pas grand-chose, une pointe de fruit blet. En bouche, c'est rond et assez gras et plutôt mou, un léger perlant, et une pointe de sucrosité sans laquelle le bobo ne reconnaît pas que c'est du vin. Sur l'étiquette, mention du cépage: melon de Bourgogne, et cette indication: ce vin est sec, mais pas acide.
Le melon de Bourgogne n'est pas en soi un très bon cépage. Le génie des vignerons du muscadet est d'avoir réussi à l'acclimater sur des sols adaptés, et de le récolter en sous-maturité ou juste à maturité. Certes, on trouvera toujours des cuvées très mûres qui donnent d'excellents vins, mais c'est une petite minorité. Le muscadet doit être vif, sinon il est mou. Et pour être vif, il doit être acide. L'acidité serait-elle un gros mot? A quand des citrons garantis non acides?
Bref, sans intérêt.

Essayons le second garanti "de la région de Montlouis", je suppose donc que c'est du chenin. Etiquette faite à la main bien sûr. Ca s'appelle Mon Loulou, on est ravi de l'apprendre. Inconnu au Féret (!) et sur Google. En bouche, c'est rond et assez gras et plutôt mou, un léger perlant, et une pointe de sucrosité sans laquelle le bobo ne reconnaît pas que c'est du vin. Rien d'autre ne dépasse. Terminé pour moi.

Je vais continuer à me faire des "amis" quand j'en aurai le loisir. Mais les lecteurs sont cordialement invités à participer! J'ouvre un second message pour recueillir les mentions figurant sur les bouteilles, et les expliquer avec l'aide de Robert ( pas le Grand Robert US, mais le Petit Robert franchouillard). Ca s'appellera tout simplement "mentions sur les étiquettes".

Aucun commentaire: