mercredi, janvier 09, 2008

Margaux Interdit, les critiques

"L'auteur connaît parfaitement ce monde compliqué et fait parler les principaux personnages, du courtier à l'expert, en passant par le négociant et, même, le phylloxera. Le chapitre du collectionneur, notamment, est une splendeur, parmi beaucoup de morceaux de bravoure chez l'auteur, qui parle à merveille du vin et rejoint (Christian) Millau dans sa liberté, son allure, son goût de la vie et du plaisir. Un roman de haute curiosité".

Stéphane Hoffmann, Le Figaro Magazine

"Il s'agit d'un roman de première main. Personne au monde ne peut en écrire un semblable sur un tel sujet. Foisonnant de documentation et de culture. Passionnant du début à la fin. On en a le souffle coupé. Da Vinci Code, Au nom de la rose... les comparaisons ne manquent pas. Un bouquin d'anthologie qui restera dans les bonnes bibliothèques et qui fera la nique aux éditeurs parisiens, seulement attirés par les histoires psychologisantes et nombriliques." Jean Kergrist , écrivain.

Livre très original et d'une belle écriture (...) difficile à résumer, passionnant, écrit par un amoureux du vin". Vino Magazine

"Le vin a sa rentrée littéraire: Interdit de ne pas lire ce livre! (...) Et sur une trame d'enquête policière et de quête fantastique quelle belle galerie de portraits, les experts et les courtiers, les commissionnaires et les commissaires-priseurs, les courtiers et les grands amateurs, les fins palais et les acheteurs, autant de passions pour le vin, de délires et de folies même, vécues et écrites de l'intérieur par un fin connaisseur." Winetourisminfrance.com

"Certes l’histoire peut évoquer le fantasme de tout grand amateur/négociant de vieux vins, mais l’auteur parvient à lui donner une dimension supplémentaire en maniant habilement le mystère et même le surnaturel. Voilà une façon très originale et plaisante d’entrer dans le monde des très vieux vins." ChateauLoisel

"Je n’ai encore lu que quelques pages de "Margaux Interdit" mais si l’ensemble du livre soutient la même qualité, c’est vraiment le livre à ne pas manquer quand on est oenophile (et même, simplement, amateur de bons livres). Plaisirs multiples : style, propos, amour et connaissance des vins, qualité des descriptions en dégustation, références historiques et - pour qui les comprend - habileté à évoquer et détourner des références réelles afin d’asseoir l’intrigue." Jean-Pierre Dubarry, Chronique (souvent) bordelaise.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Et voilà!
Margaux Intrdit, après quelques dédicaces, quelques bons papiers et quelques commandes de librairies, est déjà épuisé.
Réédition en cours, augmentée d'une postface et corrigée de quelques fautes de jeunesse.

Dans un mois c'est bon.

Unknown a dit…

Reçu ce mail:

Cher Monsieur,

J'ai acheté, par l'intermédiaire d'Abebooks comme conseillé par votre
site, votre livre "Margaux Interdit".

Bien entendu, tout le monde s'est rué dessus, et j'ai eu la bêtise de
le prêter. Je ne le vois pas revenir.

J'ai donc décidé de le recommander, et je me rends compte que son
titre (!) et son auteur (!!!) sont annoncés inconnus sur Abebooks.
Pouvez-vous m'indiquer où me le procurer à nouveau, et si possible en
plusieurs exemplaires ?

D'avance, merci de votre réponse, et pardon de vous importuner avec ce
genre de détails.

Il reste que si pareille mésaventure arrivait à un de mes auteurs, le
malheureux avocat que je suis ne serait même plus là pour vous en
parler...
Veuillez croire, cher Monsieur, à l'assurance de ma meilleure
considération.

Je réponds:

Chère Madame,

vous avez perdu un collector!
Margaux Interdit est totalement épuisé et les quelques exemplaires qui me restent partent pour un jury d'un prix littéraire.

(Note: il s'agit du grand prix de la ville de Saumur au Salon du livre et du vin, le 13 avril 2008.)

Peut-être en reste-t-il un peu à la Librairie Gourmande à Paris où à l'Atheneum à Beaune qui tous deux vendent sur Internet.
Sans ça, la réimpression est en cours et sera disponible vers le 10 mars, corrigée de quelques fautes de frappes et augmentée d'une postface qui, j'en ai bien peur, n'est autre qu'une sorte de bêtisier.

Bien à vous et merci
Gilles du Pontavice

Unknown a dit…

La réponse:

Un bon tuyau en méritant un autre, il en reste encore un exemplaire
disponible sur Amazon. J'ai raflé l'autre...

Unknown a dit…

Il faut dire qu'auparavant cette lectrice m'avait écrit:

"Cher Monsieur,
Merci de votre prompte réponse.
Je vous avoue qu'avant même de vous en remercier, j'ai filé sur le
site de la Librairie Gourmande (où il est épuisé), puis sur celui de
l'Athenaeum, où j'ai trouvé et arraché de vive force le dernier
exemplaire en circulation. J'en suis si contente que je passe sur
l'ironie de devoir commander un ouvrage dont le titre est "Margaux
Interdit" à Beaune.
Merci infiniment de ce renseignement efficace, j'ai horreur de voir
mes livres à la promenade, surtout sans grand esprit de retour.
Espérons en tout cas que l'épuisement météorique du premier tirage
incitera à la réimpression en nombre. Un prix serait parfait!
Je vous souhaite une excellente soirée."