jeudi, mai 08, 2008

Primeurs 2007, c'est reparti !

Déjà 270 tarifs de primeurs 2007 sur VinorumCodex. Pour l'instant: les Bourgogne sont à la hausse (20% environ). Les Sauternes sont à la hausse. J'attends la tendance pour les Bordeaux rouges. Nul n'a osé prétendre à un millésime du siècle. Ca baissera donc pour les grands, ce qui n'est pas grand-chose après les très fortes hausses des dernières années.
J'ai renoncé cette année à tenir un tableau xls des offres des différents négociants, pour deux raisons: ce tableau qui m'avait été beaucoup demandé pour les 2005 n'a pas eu beaucoup de succès pour les 2006, beaucoup d'acheteurs ayant fait l'impasse sur ce millésime cher; les tarifs sur ces vins sont dans l'ensemble assez voisins. VinorumCodex donne en fait un bon tarif acceptable parmi la quarantaine de négociants que j'étudie.
Et puis... les premières offres que j'ai reçues cette année étaient des offres en primeur du millésime 2005, qui est en bouteilles! Le millésime du siècle, introuvable, et qu'on s'efforce encore de vendre. Comme le vieillissement en bouteilles donne la vraie qualité des vins, seule l'épreuve du marché donne la vraie valeur financière des bouteilles. On prévoit des tranches de primeurs très fines pour garder des cours élevés en évitant la débâcle.
A suivre donc.

Aucun commentaire: