mercredi, novembre 30, 2016

Vente DRC à Alençon le 3 décembre 2016

Et revoici notre verticale de Romanée-Conti de 1998 à 2009.
Elle n'avait pas été vendue en mai dernier.


Je n'ai pas l'habitude d'accepter des prix de réserve élevés, mais là on ne pouvait faire autrement. Cette collection est donc restée invendue. Le propriétaire nous a chargés de la revendre, et ce sera le marché qui en fera le prix. Il a bien voulu nous donner quelques bouteilles supplémentaires. Le tout est présenté (et les enchères sont possibles) sur Interenchères:

http://www.interencheres.com/fr/meubles-objets-art/vente-mobilier-objets-dart-ie_v83267.html/3

Il y a même une bouteille de Montrachet!

Confronté à l'augmentation des fraudes, le Domaine de la Romanée-Conti m'a appelé pour s'assurer de la bonne provenance des bouteilles, et demander pourquoi les numéros étaient cachés sur les photos.
Les numéros ont été cachés sur les photos par souci de confidentialité, mais bien sûr pas sur les bouteilles, ce qu'on ne se permettrait pas, crime de lèse-Conti, mais que j'ai déjà vu avec désolation.

Les photos qui vont être mises en ligne sur Interencheres. auront les numéros des bouteilles visibles. Nous avons bien sûr envoyé au Domaine la liste des bouteilles avec leurs numéros, et ni Orne-Enchères ni moi-même n'avons le goût de vendre des bouteilles falsifiées. Il serait plus simple pour nous de dire au Domaine "ce sont les bouteilles de M. ou Mme X.", mais tout simplement nous n'en avons pas le droit.
Heureusement, les faussaires m'évitent, comme ils évitent tous les experts compétents, et comme ils évitent de manière générale le marché occidental. 
Qu'on ne compte pas sur moi pour donner ou vendre une étampe de Petrus "pour me faire un surtout de table", comme demandé il y a quinze jours. Je sais bin où elles atterissent.

Sur la page d'accueil du site de la DRC, en haut à droite, vous trouverez un "Warning" reproduit ci-dessous:



Important : contrefaçons



Tout récemment, les médias se sont fait l’écho d’un important « coup de filet » des services de police de plusieurs pays d’Europe dont la France, qui a révélé l’existence d’un réseau international de contrefaçons concernant notamment la Romanée-Conti dans des millésimes récents.

Plusieurs personnes ont été arrêtées, mais l’opération n’est pas terminée et cette affaire verra certainement d’autres rebondissements.



Ces évènements sont certes regrettables, mais ils montrent la volonté qu’ont aujourd’hui les autorités nationales et européennes de s’opposer fermement et de mettre fin à des agissements qui sont très dommageables pour l’image des grands vins français. Nous nous en réjouissons.



Parmi les victimes des contrefacteurs figurent des professionnels, mais aussi des collectionneurs de grands vins.



C’est pourquoi nous souhaitons profiter de l’occasion pour insister à nouveau sur un point essentiel qui intéresse tous les amateurs de vins du Domaine, qu’ils soient professionnels ou particuliers : il est très important que, sauf certitude totale sur la provenance des bouteilles qui leur sont proposées, ils n’achètent jamais nos vins que par les circuits officiels connus c’est-à-dire nos distributeurs et les cavistes qu’ils ont sélectionnés, seule garantie d’authenticité et aussi d’intégrité, c’est-à-dire de bonne conservation des bouteilles.

On me pardonnera la taquinerie d'observer qu'une certitude ne peut être que totale ou ne pas être (reste d'une éducation jésuitique).
Je travaille uniquement dans le circuit des ventes publiques, donc je vends des vins qui ont déjà été vendus, et souvent à des particuliers. Les distributeurs, exportateurs et cavistes sont mes clients, ils mettent donc sur le marché des bouteilles qui n'ont pas forcément un pedigree impeccable, car elles ont transité par la cave de X. ou Y. La Place de Bordeaux rachète des vins et les vend sous son nom, mais il ne faut pas le dire.
 Le négoce le plus respectable se fournit chez nous, dans les salles des ventes, puisque le stock des grands vins se trouve chez les particuliers ( à voir une très vieille histoire concernant le domaine Coche-Dury):


Bref, on fait de notre mieux. Dans le cas de figure d'aujourd'hui, j'ai vu les étiquettes d'expédition du Domaine de la Romanée-Conti au nom de mon vendeur, ce qui est pour moi un gage d'authenticité. Par contre, j'ai souvent refusé de mettre en vente des bouteilles dont l'origine me paraissait- même un tout petit peu- douteuse.








L'industrie des Faux a fait de grands grands progrès.
J'en ai parlé il y a quelques temps sur ce blog:
http://vinorumcodex.blogspot.fr/2016/04/the-billionaires-vinegar.html
et aussi, pour les fameux magnums de Romanée-Conti 1945 dont nous avons parlé avec Michel Chasseuil dans son 100 bouteilles extraordinaires..., sur:

http://vinorumcodex.blogspot.fr/2016/04/romanee-conti-1945-en-magnums.html

En résumé:
je suis bien sûr heureux de proposer à la vente ces bouteilles prestigieuses, et nous avons pris le maximum de précautions pour être assurés de leur authenticité.
Je suis absolument d'accord avec les mesures prises par le Domaine de La Romanée-Conti pour éviter la vente de bouteilles frauduleuses.

Aucun commentaire: