vendredi, décembre 17, 2010

Lafite II

Article publié sur Drinks Media Wire par Guillaume Jourdan, traduction écourtée de Gilles du Pontavice
Si vous vendiez vos bouteilles de Château Lafite maintenant comme le conseille l’économiste chinois Andy Xie?
Andy Xie est un économiste qui a quitté Morgan Stanley après avoir décrit dans un e-mail Singapour comme un terminal de blanchiment d'argent. Sa conclusion est sans ambiguïté: Vendez vos bouteilles de Château Lafite, maintenant. Après la lecture de cette analyse intéressante, je donne ici quelques observations sur quelques points, il fait avant de donner sa conclusion personnelle.

1) "Comme pour les autres actifs, la force de la bulle repose sur de faibles taux d'intérêt."
Andy Xie a certainement raison sur un court terme, mais sur un plus long terme, on peut imaginer que le marché chinois se développe sur une énorme population de consommateurs de vin (et pas seulement des vins).

2) "Dans la bulle Internet 2000, beaucoup d'entreprises ne valaient rien, mais se négociaient à des milliards de dollars de capitalisation boursière. Certaines ont été très bonnes, mais ces entreprises avaient un prix plusieurs fois supérieur à leur valeur intrinsèque. C’est la même chose pour Lafite."
Au moment de la bulle internet, les cours des actions pour toutes les entreprises (toutes, et non seulement une sélection d'entre elles) ont été vertigineux. C'est en fait ce qui explique l'éclatement de cette bulle en 2000. Aujourd'hui, s'il ya une bulle sur les prix du vin, elle est strictement limitée à très peu de vins, qui sont en fait de très haute qualité. Pour le vin – ce qui rend la comparaison avec des sociétés internet un peu biaisée - la qualité est toujours une préoccupation majeure quand il s'agit de l'investissement.

3) «L'accident, quand il se produit, est lié à un accident sur le marché américain, ce qui oblige la Fed à resserrer sa politique monétaire. C'est probablement ce qui va arriver en 2012. Pourtant, c'est maintenant le bon moment pour vendre vos Lafite."
C’est vrai, mais dans ce scénario catastrophe, on peut aisément comprendre que tous les vins, non seulement Lafite ou les vins de luxe, seront concernés. En fait, tous les actifs en général seront plus ou moins touchés par cette situation.

4) "En termes de poids, Lafite est plus cher que l'argent, même pour une mauvaise année, et presque dix fois plus cher pour un grand millésime comme 1982."
Il s'agit d'une très bonne réflexion, et elle montre comment Château Lafite a créé sa propre bulle dans le marché du vin de luxe.

5) " Les grands de châteaux Bordeaux se comportent comme des entreprises Internet en 2000. Ils vendent une petite proportion de chaque millésime. La pénurie déclenche la frénésie du marché."
À un prix aussi élevé, vous y pensez à (voire plus) avant d'ouvrir une bouteille, et vous préfèrez le garder pour une occasion très spéciale, si vous ne le vendez pas. Donc à la fin, moins de bouteilles sont bues que par le passé, même si comme on le dit elles le sont pour enrichir des relations d'affaires .

Alors, une bulle spéculative ? Oui. Un krach à venir ? Nous ne le savons pas. En fait, en raison de sa croissance rapide et impressionnante, la Chine est confrontée au problème de l'inflation. Et les vins fins sont plus ou plus acquis afin de faire un investissement. En ce sens, les prix de Lafite et les prix de certains autres domaines haut de gamme seront touchés. Mais la Chine est un marché croissant de consommateurs de vin. Une large communication autour du vin a été réalisée, notamment grâce aux vins exclusifs et très coûteux. Les chinois lisent sur le vin, et s’éduquent à travers les récits des domaines les plus célèbres et les prix de leurs vins. Qu’en sera-t-il de cette explosion de la bulle? Seul l'avenir peut le dire. Mais ce que l'histoire nous le dira, c'est que grâce à ce battage énorme autour des grands vins, la Chine s’est découvert un goût pour le vin, et ce marché se développera bien dans l'avenir pour devenir une destination d'affaires important pour n'importe quel domaine viticole. Sans ce battage autour des grands Lafite, l'aspiration d'une grande population chinoise à découvrir le monde de vins se serait certainement développé beaucoup plus lentement.

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