mercredi, mai 08, 2013

Les primeurs 2012, c'est en alexandrins

Ce sonnet fabriqué à l’élisabéthaine
Présente mon retour au monde des primeurs.
Ces vins qui sont « pas mal » pour Desseauve et Bettane
Offriront du plaisir – peut-être du bonheur ?

Les vins de demi-garde, produits en deux-mil’douze
N’iront pas la plupart en cave chez Chasseuil
Ni dans les winedinners de François Audouze.
On ne peut cependant se les offrir à l’œil.

Cabernets ou merlots, petits verdots, malbecs,
Ceux que j’aurai choisis, sincères, vifs et aimables,
Elevés au château puis livrés par Dubecq,
Devraient faire assez vite bons compagnons de table.

Comme au dix-neuvième l’érudit Biarnez
Avait classé les vins en vers interminables,
Je vendrai mes primeurs, de Belle-Vue à Pez
En ne proposant que ce qui sera buvable.

Je ne versifierai que ce que j’ai goûté,
Je ne versifierai que ce que j’ai craché.

Aucun commentaire: