mardi, février 14, 2006

7 avril 2005, C'est reparti

Et voilà, c'est reparti. Après une brève interruption de dix ans due à des circonstances absolument dépendantes de ma volonté, ou de mon absence de volonté, ce merveilleux Media qu'était Enchères et en Vins renaît enfin. Pourquoi ?

1). Parce que tout le monde fait un Blog. Pour les cadres supérieurs, c'est devenu une nécessité encouragée par la direction : moins cher que le raid Gauloises des années 80 ( on ne fume plus), moins dangereux que le saut à l'élastique des années 90 ( on ne saute plus, même protégé), le Blog est le meilleur exutoire à l'ennui du bureau, le meilleur moyen d'exprimer sa créativité sans emm… les éditeurs ( quoique je reste ouvert à toute proposition décente), et enfin un moyen de délation soft et encouragé par la direction.

2). Prce que ce merveilleux medi qu'étit Enchères et en Vins mnque. Ps seulement à ce fidèle lecteur qu'étit Jen-Luc T. de Sint-Em. ( l décence nous oblige à tire les noms des lecteurs illustres ou non), mis ussi ? plusieurs unités d'bonnés fidèles ? cette lettre d'informtion que j'imprimis lborieusement sur une photocopieuse pour étudints après l'voir tpée sur m vielle mchine ? écrire où mnquit la lettre ? parce que Pérec vit écrit dessus uprvnt . Certes ce n'étit ps le Wine dvoct, mis c'étit mrrnt qund même.

3). Parce que tout le monde fait un Blog. Ma fille a fait son Blog en 2002, avant tout le monde, mais elle avait l'excuse d'avoir 11 ans, et il surpasse largement tout ce qui a suivi. D'ailleurs, tout Blog est censé être le meilleur, en sa discipline, qui est censé être universelle. Vous avez un travail ? Faîtes-le savoir par un Blog. Vous n'avez plus de travail ? Faites-le savoir par un Blog. Vous voulez dire votre opinion ? Faites-le savoir par un Blog. Vous êtes ancien journaliste en mal de papier ? Faites un blog. Vous voulez annoncer une révélation, par exemple que " 2004 est à Bordeaux le millésime du siècle* " ? Ecrivez-le dans votre Blog.
* par la quantité.

4). Pour parler de soi. Tout le monde a droit à un quart-d'heure de célébrité, a dit je ne sais plus qui. Pourquoi pas moi ? Je suis moi aussi capable d'écrire pendant des heures sur mes rosiers et sur mon chien, qui s'appelle P. et est mieux élevé que la plupart des chiens acteurs dans Mondovino. La pudeur et l'élégance sont finalement peu rentables.

5). Pour l'argent. Je viens de recevoir le chèque de mes droits d'auteur pour l'année 2004. Contrairement au millésime à Bordeaux, c'est plus intéressant en qualité qu'en quantité. C'est en tous cas inférieur aux besoins de ma famille et aux ambitions de ma cave personnelles. C'est totalement insuffisant pour m'accorder deux jours de chasse par semaine. De plus, mon activité d'expert en vins du Grand Ouest est limitée par le rayon d'action de mon véhicule et la quantité de vins proposés aux enchères par an. En outre, j'arrive à un âge où il est bon de recycler ses œuvres de jeunesse, l'inspiration se faisant rare. Par ailleurs, mes bons amis me disent que " tu devrais écrire un livre ", considérant que les deux douzaines que j'ai signés sont un entraînement. Il est vrai qu'ils pensent à un roman, et ça, c'est pas facile, à moins d'être doué ou journaliste ou déjà connu pour autre chose, ou sportif de haut niveau.

De plus, ne pas oublier que le but ultime de ce Blog est d'attirer des abonnés à www.VinorumCodex.com, qui est la plus grande base d'estimations de vins au monde, et dont ce Blog sera le pendant exutoire du sérieux absolu ( 30 euros par an).

Les articles anciens sont extraits soit de la revue Enchères et en Vin, soit du site
vins-encheres.com

Aucun commentaire: