samedi, avril 09, 2016

Bordeaux primeurs 2015 : jeudi : Citran, les Médocs

La journée commence au Château Citran pour les Médocs de l’UGC. Une fois de plus, je n’aurai pas le temps de tout goûter. Chaque année je place les quelques mêmes en queue de liste, je passerai sans doute à côté d’une bonne surprise, tant pis. Contrairement aux grands vins de l’année, le paon refuse de faire la roue pour l’appareil.
Les assemblages annoncés sont bien sûr ceux du millésime 2015.
Poujeaux ( 50% CS, 42% merlot, CF, PV et 30% de bois neuf) m’impressionne, dur au nez, souple en bouche, ferme en finale.
La Tour Carnet (60% merlot, 35% CS, 4% CF, 1% PV, 30% bois neuf, élevage partiel en cuves micro-aérées) est bien plus ouvert, sphérique en bouche.
Lamarque (50% CS, 40% merlot, 10% PV) a un joli nez de cacao, il est délicieux.. si jeune.
Camensac (57% cs, 43% merlot) est dans son style, très bien fait, rond sans aspérités, bref moderne.
Maucaillou (55% CS, 40% merlot, PV) est très mûr au nez, frais de bouche, linéaire en finale.
Belgrave est franc et généreux avec un bon grain.

Plus loin, Cantemerle (59% CS, 27% merlot, 8% CF, 6% petit verdot, 40% bois neuf) est plein d’élégance, mais finit bien dur. La Lagune (60% CS, 35% merlot, 5% PV) me déçoit : clair, fin de nez et de corps, assez étroit. Chasse-Spleen (50% CS, 42% merlot, PV et CF) est doux et velouté, dans un format léger. Citran (56% CS, 38% merlot, 6% CF) est rond et équilibré, facile. Coufran ( "Le Pomerol du Médoc", 85% merlot, 15% CS) est marqué par ses merlots, touches de chocolat, rond, belle finale. La Tour de By (60% CD, 35% merlot, 5% petit verdot) est discret au nez comme en bouche. Je n’aime pas Clarke (70% merlot, 30% CS) : robe sombre, nez simple, bouche amère, finale acerbe. Je n'ai pas goûté d'autres vins de Listrac.
Crédit photo: Martine Bleuzen du Pontavice

Aucun commentaire: