mercredi, avril 27, 2016

The Billionaire’s vinegar

Sous ce titre est paru en 2008 un ouvrage consacré aux bouteilles les plus chères du monde, les Bordeaux des années 1780 de Thomas Jefferson. On ne peut le lire qu’en anglais (ou plutôt, il me semble, en américain), mais cela en vaut la peine.

Autour de ces bouteilles à la provenance mystérieuse, vendues fort cher à des millionnaires souvent naïfs, Benjamin Wallace donne les résultats de son enquête avec un sens du suspense nettement supérieur au Da Vinci Code.
Même si un travers US habituel se retrouve souvent : « X., un x years old man with golden (or white or blue) hairs etc… ». Franchement, peu importe. Mais n’est-ce pas Robert Parker qui a introduit cette description systématique des atouts capillaires ?
Dans ce thriller, on croise Michael Broadbent, Jancis Robinson, Serena Sutcliffe, la famille Forbes, Bill Koch, Thomas Jefferson +, et bien sûr le personnage central, sous le nom de Hardy Rodenstock. Je l’ai eu comme client, mais c’était il y a très longtemps.

Quel intérêt d’en parler aujourd’hui ? Parce qu’un film est en tournage sur ce sujet, avec comme star Matthew Mac Conaughey. Sur ce point, on peut être assuré que le tournage se fera avec de fausses bouteilles.

Sur ces vastes sujets, de l'argent, du luxe et de la crédulité, on regardera avec intérêt une conférence de Benjamin Wallace, l'auteur de ce livre, sur cette URL.

Aucun commentaire: