jeudi, avril 14, 2016

Bordeaux primeurs 2015 : vendredi : Angélus

Au château Angélus sont présentés les crus de la famille bien sûr, mais aussi les nombreux domaines conseillés par Hubert de Boüard. Je n’ai pas goûté ce qui est hors de Bordeaux, et pas non plus tout ce qui est à Bordeaux, faute de temps.

Angélus est très jeune, plein d’harmonie et très long en bouche et plein d’avenir. Le Carillon est riche, assez minéral terrien, excellent. Bellevue est puissant et complexe. J’ai trouvé Daugay inférieur, sur son fruit, un peu étriqué.

La Fleur de Boüard est sombre, très plein en bouche, très bon. Le Plus du même en est proche, avec plus de dureté en arrière-bouche. Tous deux sont très bons. Comme d'habitude, le premier est plus agréable jeune.

Voici maintenant quelques vins de Hubert de Boüard Consulting : Trianon (Saint-Emilion, 80% merlot, 10% CF, 5% CS, 5% carmenère, un rare cépage qu’on commence à revoir) est fin et franc en bouche.
L’Infini de Francs (sélection 100% merlot) est dense et puissant, avec de beaux tannins enrobés. Haut-Surget (Lalande-de-Pomerol (que du merlot en 2015, les cabernets ont été écartés) est délicieux, rond et lisse. Carlmagnus (Fronsac, (95% merlot, 5% CF)est fruité et facile. Lanessan (Haut-Médoc, 58% CS, 35% merlot, 7% petit verdot) a un nez curieux, avec du champignon, une bouche terrienne. Francs Les Cerisiers (90% merlot, 10% CF) est très bien équilibré, et comme d’habitude sera à pas cher. Vieux Chaigneau (Lalande-de-Pomerol, 86% merlot, 8% CS, 6% CF) est souple et raffiné. Mayne Vieux (Saint-Emilion) surprend par son nez mentholé. Roc de Boisseau (Saint-Emilion, 75% merlot, 25% CF) est boisé et finit dur. Sergant (Lalande-de-Pomerol, pur merlot) est clair, sans chaleur.


Au sud de la Dordogne, Meyney (Saint-Estèphe, 45% CS, 39% merlot, 10% petit verdot, chargé cette année en merlot) est cette année très sérieux, corsé et long. Siran (Margaux, 55% merlot, 38% CS, 7% petit verdot) est assez léger, mais joli vin. L’Aura de Cambon La Pelouse (Haut-Médoc) est vineux et corsé. La Pointe (Pomerol, 84% merlot, 16% CF) est précis, un peu pointu. La Perle de Peyrous (Graves de Mazères) est un très joli vin. Mayne-Lalande (Listrac, 60% CS, 30% merlot, 5% CF, 5% petit verdot) est charnu et facile. Le Château Laurence est un vignoble de 6 hectares sur la commune de Montussan, au nord-est de Bordeaux. Ce Bordeaux Supérieur de pur merlot est tout en finesse ; la cuvée Petite Laurence est plus courte en bouche. Dorléac (Graves, quasiment pur merlot) manque de netteté.
Crédit photos: Bleuzen du Pontavice

Aucun commentaire: